SR-BOAT.COM
27 Avril 2024 à 10:37:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réglementation : Que devons-nous avoir à bord pour être en règle  (Lu 52809 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Epaul22
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 08 Juillet 2015 à 22:03:42 »

Bonsoir,
Tout est dans le titre !
Je devrais recevoir mon bateau que quelques jours avant de partir en vacances donc je voudrais anticiper...
Pouvez-vous m'aider ?
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 08 Juillet 2015 à 22:17:48 »

Bod

pour la 3ieme fois cette semaine tu peux mettre la fiche de la Division 240





Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Lugo
Invité
« Répondre #2 le: 09 Juillet 2015 à 08:01:58 »

Depuis mon entrée en nautisme en France en 1968, la loi n'a jamais été claire à ce sujet et ça continue!

certains passages de la division disent tout ET son contraire

Alors, Bonne Chance ! et Vive la Belgique. Là, la liste est établie, claire et nette. (et intelligente, OUI !  Souriant )

( Samartom: viens-tu finalement en Corse, ce Juillet ? )
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 09 Juillet 2015 à 08:20:43 »

Bonjour, tu as oublié tes cours du permis côtier mais tu as sans doute encore le bouquin ,tu vas sur le site de l ANPM tout est écrit   depuis janvier sur la nouvelle D240!
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Lugo
Invité
« Répondre #4 le: 09 Juillet 2015 à 09:19:33 »

NON, cher Ami, NON!

Un moyen individuel ou collectif de repérage

HuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuh??

Lampe torche ou dispositif...................HuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuh

Dispositif de repérage lumineux ou d'assistance

HuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuh

dispositif lumineux fixe ou portatif  HuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuh??alors: fixe ou portatif ?    ....HuhHuhHuhHuhHuh??

Comme me dit Maitre mon Neveu, Avocat au barreau de Montpellier: Si la loi ne disait pas tout et son contraire, nous vivrions de quoi, nous, les Avocats ?

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 09 Juillet 2015 à 09:22:34 »

JL   la postière a t-elle livré tes guidons ?
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 09 Juillet 2015 à 09:38:30 »

Pour le moyen d e repérage lumineux  ma logique et je n y oblige personne ;
Chacun son flash sur le gilet ( normal si il  ou elle tombe a l eau de nuit....)
Une torche étanche a bord pour se signaler de nuit ( normal car il ne faut pas abandonner son navire....) + feux  rouge a main + feux blanc parachute
De jour Miroir de signalisation  si soleil....
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 09 Juillet 2015 à 10:38:47 »

il est écrit dans la D 240 pour le côtier : (Dispositif de repérage et d’assistance pour personne à la mer)

Qu’entendez vous, vous par le mots assistance vos avis messieurs

Sujet de conversation que j'ai eu avec J-L , avant hier par tel
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 09 Juillet 2015 à 12:21:09 »

bêtement le texte;
Un  dispositif  de  repérage  et  d’assistance  pour  personne  tombée  à l’eau,  conforme  aux  dispositions  de  l’article  240-2.14.  Jusqu’à  6 milles d’un abri, ce dispositif n’est pas obligatoire si chaque membre de l’équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II.2  de  l’article  240-2.05  (Marqué  au  nom  du  navire, 142  N, Feu visible tout horizon 6 heures à plus de 0,5 mille, ...).
 le 142 N j ai pas compris
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Pat75-66
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Firefox 50.0
Win XP

Voir le profil
« Répondre #9 le: 09 Juillet 2015 à 12:58:00 »

Bonjour Bernard,
"142" : ce ne serait pas les 150 Newton des gilets côtiers moins 5% de tolérance sur leur performance ?
Mais effectivement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et spécifier "gilet de 150 Newton" !
Journalisée

Patrick, Paris, Bombard SB530, Yamaha 50ch
membre ANPM
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 09 Juillet 2015 à 13:21:01 »

J'ai opté pour le port du gilet pour tout le monde avec un cyalume dans le gilet (praticabilité proche de zéro mais conforme)
Par contre faut il vraiment avoir le nom de bateau sur les gilets?
Dans mon idée c'est sur la bouée (si l'on choisit l'autre option) que doit être inscrit le nom du bateau...Huh?

Vous direz un coup de feutre et c'est fait mais pour l'instant je ne l'ai pas fait.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Guilhem06
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32

Firefox 60.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #11 le: 09 Juillet 2015 à 15:12:08 »

il est écrit dans la D 240 pour le côtier : (Dispositif de repérage et d’assistance pour personne à la mer)

Qu’entendez vous, vous par le mots assistance vos avis messieurs
Je pense qu'il s'agit d'un moyen d'assister quelqu'un à remonter à bord, et si tu regardes bien, sur les gilets tu as toujours une poignée, généralement près de la ventrale, mais aussi sur la collerette pour les gilets enfants, qui permet donc de hisser (ou au moins, d'aider) quelqu'un à bord.
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
Guilhem06
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32

Firefox 60.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 09 Juillet 2015 à 15:13:50 »

Par contre faut il vraiment avoir le nom de bateau sur les gilets?
Dans mon idée c'est sur la bouée (si l'on choisit l'autre option) que doit être inscrit le nom du bateau...Huh?
L'argument des sauveteurs en mer, c'est "si on retrouve une bouée qui flotte, on peut savoir à qui elle appartient, et donc corréler à un naufrage". Donc marquage. Par contre, un gilet qui flotte, en général il y a le bonhomme dedans, donc pas besoin de marquage...
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
Sam_dk
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Hydrosport Passion !
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #13 le: 09 Juillet 2015 à 15:20:29 »

Par contre faut il vraiment avoir le nom de bateau sur les gilets?
Dans mon idée c'est sur la bouée (si l'on choisit l'autre option) que doit être inscrit le nom du bateau...Huh?
L'argument des sauveteurs en mer, c'est "si on retrouve une bouée qui flotte, on peut savoir à qui elle appartient, et donc corréler à un naufrage". Donc marquage. Par contre, un gilet qui flotte, en général il y a le bonhomme dedans, donc pas besoin de marquage...

Sauf que le bonhomme peut être mort donc c'est utile pour retrouver la famille.
Journalisée

Sam (Dunkerque) - Hydrosport 646 - Mercury 150 EFI - Remorque Sunway.
Membre ANPM
N'oubliez pas de faire votre don aux sauveteurs en mer

  Ma page perso
Lugo
Invité
« Répondre #14 le: 09 Juillet 2015 à 16:08:48 »

JL   la postière a t-elle livré tes guidons ?


 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant





et, Noble Sire, voici les Miennes!



 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant :
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 09 Juillet 2015 à 16:16:10 »

dans ce cas  idem !
« Dernière édition: 09 Juillet 2015 à 16:21:34 par bernie6259 » Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Lugo
Invité
« Répondre #16 le: 09 Juillet 2015 à 16:19:21 »

bêtement le texte;
Un  dispositif  de  repérage  et  d’assistance  pour  personne  tombée  à l’eau,  conforme  aux  dispositions  de  l’article  240-2.14.  Jusqu’à  6 milles d’un abri, ce dispositif n’est pas obligatoire si chaque membre de l’équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II.2  de  l’article  240-2.05  (Marqué  au  nom  du  navire, 142  N, Feu visible tout horizon 6 heures à plus de 0,5 mille, ...).
 le 142 N j ai pas compris

Cela confirme ce que je disais plus haut! DANS LE VAGUE le plus absolu: et ça renvoie d'article en article, à donner à penser que tous les nuls et débiles collés au bac littéraire, ils se sont jetés sur eux pour les charger de rédiger cette règlementation

Sinon: bien sur d'accord pour mettre une lampe à éclat velcroée (? !!!!) au bras de tout passager, de nuit et par mauvais temps, d'accord avec pat: pourquoi écrire clairement alors qu'on peut tout embrouiller!!!!

Bon: pour les fanions, je file sur leur post pour faire une remarque pertinente entre toutes ( !!!!!)
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 09 Juillet 2015 à 16:48:59 »

Bod

pour la 3ieme fois cette semaine tu peux mettre la fiche de la Division 240







Faut pas un Mars et une spécialité de Saint Claude aussi. Les site de la DDTM c'est pas fait pour rien
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #18 le: 09 Juillet 2015 à 17:00:08 »

et toc!
Journalisée

robert
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 09 Juillet 2015 à 17:25:59 »

le marquage sur les gilets n'est pas obligatoire, uniquement pour les transports passagers.(avez vous vu a un seul endroit de la d 240 où il en parle)

Le problème est que tout le monde veut compliquer cette division 240 en mélangeant les années de parution ou en faisant ce qu'il pense.
Elle est très claire. Certes elle ne peut pas plaire à tout le monde mais elle est comme ça. Fâché Fâché Fâché
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
doumes
Invité
« Répondre #20 le: 09 Juillet 2015 à 17:54:25 »

Bonsoir

Moi j'ai la 240.B "une fois, dit donc" et "j'en suis fort content " .................................

 Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée
Kiki27
Invité
« Répondre #21 le: 09 Juillet 2015 à 18:19:38 »

Une question très CON si tu navigues que le jours ( donc pas la nuit) besoin de ces putains d'éclairage HuhHuh?? Sourire Sourire
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #22 le: 09 Juillet 2015 à 18:43:21 »

Bonsoir Christophe,


Une question très CON si tu navigues que le jours ( donc pas la nuit) besoin de ces putains d'éclairage HuhHuh?? Sourire Sourire

il est 18,25 minutes, il fait parfaitement jour et je part avec mon bateau  pour naviguer une partie de la soirée, disons jusque 20,30 h  il fera encore jour et je ne veux pas naviguer de nuit !!

malheureusement à 20.15 h en retournant vers le port, une vague me déséquilibre et je tombe à l'eau, la  marée est descendante et entraine mon bateau d'un cote et moi même d'un autre,  les deux  vers le large !

à la maison on ne s'inquiète pas, je devrait rentré vers 21 heures ( le temps de sortir le boat et de faire le trajet ) 21.30 début d'inquiétude "mais il est encore en train de discuter sur le port "

22 heures le téléphone ne répond pas!!

22.30 on passe un coup de fil aux copains, et on commence à sérieusement être inquiet !!

23 heures !!  un ami  est passer sur le port et à vue la voiture et la remorque !! ........................................

23.15 alerte !!  SNSM !!

la nuit , est tombé depuis un certain temps, j'ai bien mon gilet! mais j'ai pas mis de signal lumineux !!
Je ne navigue que le jour !!..............  je dérive doucement la mer est froide, je commence à fatigué !! ......

00.00 oui j’entends une vedette !! ....... elle est passer !!.............certainement pas loin !! .........................

01.00 h  j'ai très froid et je suis à bout , j'ai des crampes,  les vagues me submerge de temps en temps, je suis très fatigué j'ai peur !! ....................

01.30 h  un hélico , je l'entend, il est la, au dessus, pas loin, ils vont me voir !! ils balai la surface de l'eau avec un puissant phare !!   je lui fait des signes, mais non, il repart,  il va revenir  c'est certain , ils vont me voir !!

02.00 h  Plus aucun bruit, plus personne, j'ai froid, je suis fatigué, j'ai froid j'ai des crampes !! ....... je suis fat.............!

Ce pourrais être le témoignage, d'une personne qui ne naviguait que le jour !!
Qui une seul  fois fut  victime d'un accident bête ! ........................................................

 Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées

  

« Dernière édition: 09 Juillet 2015 à 20:48:01 par doumes » Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 09 Juillet 2015 à 19:58:11 »

Bod

pour la 3ieme fois cette semaine tu peux mettre la fiche de la Division 240


Faut pas un Mars et une spécialité de Saint Claude aussi. Les site de la DDTM c'est pas fait pour rien

Nous nous sommes bien compris bod et c'est pour cela que j'ai indiqué (pour la 3ieme fois cette semaine) pour suggéré qu'il fallait allé voir sur les autres post
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Billou33
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Thierry
Chrome 87.0.4280.141
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 09 Juillet 2015 à 20:01:17 »

Juste une petire remarque : Votre vie et celles des gens de votre bateau vaut-elle une économie de quelques dizaines d'euros ? Pour moi la question est réglée c'est bretelles et ceinture.
Journalisée

Thierry Lomac 600IN / 115 Yam
Membre ANPM
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #25 le: 09 Juillet 2015 à 20:56:05 »

Juste une petire remarque : Votre vie et celles des gens de votre bateau vaut-elle une économie de quelques dizaines d'euros ? Pour moi la question est réglée c'est bretelles et ceinture.

Une parole  de bon sens.....
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Lugo
Invité
« Répondre #26 le: 09 Juillet 2015 à 21:37:20 »

OUI, grande sagesse ET il n'y a pas de "naviguer que le jour," car une bricole de rien du tout peut demander des heures de réparation, menée à bien MAIS entretemps, la nuit est tombée!

Je considère donc comme obligatoire tout équipement de nuit, même si, en 47 ans de nav, j'ai du passer à tt casser 4 h en mer de nuit (et c'est parfois bien beau!)

Il n'en demeure pas moins que leur division 240, comme TOUS les textes de loi de TOUS les pays, à TOUS les sujets, est le genre de rédaction en travers de laquelle, lorsque j'étais en activité, j'aurais écrit au crayon rouge (pas de BIC à l'époque!  Souriant Souriant ): confusion d'esprit; désordre intellectuel!!!!! 05/20!

Au fait: est-ce que l'un d'entre nous ne pourrait pas rédiger une liste idiote disant é x a c t e m e n t ce que nous devons avoir à bord ? sans renvoi au paragraphe d'avant, ni à celui d'après, ni à.... ni à.... en ce qui me concerne, je m'en sens bien incapable.

Par contre, depuis 47 ans ces crétins ont oublié  d'IMPOSER ce que je me suis toujours imposé: deux litres d'eau potable par personne présente à bord   Holà, Sarkoland Huh? et alors Huh?? en voilà une de loi, à bombarder! Je suis sur que pas un bateau sur 10 n'a cette eau à bord ?

(et s'il faut, ces jours ci, rentrer à la rame, c'est 6 à 7 litres qu'il faut avoir......

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #27 le: 10 Juillet 2015 à 07:59:50 »

Même reproche qu'à la division 240 et quelque: c' est un peu défriché, mais c'est un roman fleuve, et pas une liste!

Voyons là:Matériel obligatoire à bord des bateaux sous pavillon Belge

Voici ce que j'appelle UNE LISTE

Les bateaux de plaisance, éléments et pièces d'équipement doivent porter le marquage "CE" de conformité.
- Une brassière ou un gilet de sauvetage pour chaque personne embarquée
- Une bouée de sauvetage
- Un feu de retournement sur la bouée pour navigation de nuit
- Fusées et signaux de détresse
  (minimum : 2 fusées rouges + 1 pot fumigène ou un signal lumineux à main)
- Un compas magnétique
- Les feux de navigation règlementaires
- Une corne de brume
- Un marteau  ( pour qu'il y ait au moins un Belge à bord!!!! Souriant Souriant Souriant Souriant....non, je rigole, bien sur!!!!
- Une gaffe
- Une ancre
- Un moyen de pompage (pompe ou écope)
- Des rames ou avirons
- Un filin de 20m minimum
- Une lampe torche électrique étanche
- Un extincteur (uniquement pour les bateaux à moteur)
- Un jeu de voiles complets (uniquement pour les voiliers)
- Une boîte étanche de 1er secours
- Une sonde à main
- Un règlement pour prévenir les abordages en mer (RIPAM)

Voilà ce que j'appelle une liste: c'est clair, net et précis.

Depuis 47 ans, on n'a jamais eu cela en France. Toujours des commentaires à droite et à gauche et on est perdu dans "les méandres de la Loi !!!!

Bonne journée - et merci, Cp Breizh
« Dernière édition: 28 Juillet 2015 à 07:58:36 par Lugo 34 / 2B » Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #28 le: 27 Juillet 2015 à 22:48:23 »

Et..... pour les battant pavillon français, équipement basique:

annuaire des marées.... EN MEDITERRANEE!

Même les gendarmes (Corse) trouvent ça si con qu’ils ont l'intention de NE PAS verbaliser!
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #29 le: 28 Juillet 2015 à 07:54:41 »

J ai une poche d'eau de 5 litres et  4000 calories en barre de 200 grs en permanence  a bord.je les change 1 fois tous les 2 ans. (achat produit pour montagne)
C est dans le coffre  central ou personne ne va jamais accessible par une trappe l
La poche c est plus résistant que les bouteilles et elle se cale naturellement.
C est bib de vin  que j'ai rempli d'eau minerale.
Ca c est "la survie" ceux qui me connaissent savent qu 'a bord on a rarement soif ou faim ( sauf une fois n est ce pas Philippe et Nathalie... Embarrassé)
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.174 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Novembre 2022 à 08:22:50
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit